Projets d'habitat et d'activité

L'Association écoquartier facilite la création et le développement de projets d'habitat coopératif (coopératives d'habitant·e·s) et d'activité répondant aux critères de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Projets d'activité

Les cafés écoquartier, créés à la fin 2009 par l'Association écoquartier, sont dès l'automne 2011 tournés spécifiquement vers les activités (suite à la création de la PECHE, voir ci-dessous).

Pour en savoir plus et connaître des prochaines dates, rendez-vous sur la page des cafés écoquartier.

Projets d'habitat

Suite au succès rencontré par les cafés écoquartier et au développement du réseau des coopératives d'habitant·e·s dans la région lausannoise, la PECHE - Plateforme d'Echange des coopératives d'Habitants pour les Ecoquartiers est fondée à Lausanne en mai 2011 sous l'impulsion de l'Association écoquartier et de la CODHA, coopérative de l'habitat associatif.

L'Association écoquartier a donc transféré toutes ses activités de soutien aux coopératives d'habitant·e·s à la PECHE. La PECHE organise ainsi des cafés ouverts à toutes et tous, tous les 1er mercredi du mois au restaurant le Milan (bd Grancy, Lausanne) à 19h30.

Buts de la PECHE:

  • Être un lieu d'information et d'échange pour les coopératives d'habitant·e·s
  • Aider à la constitution de coopératives d'habitant·e·s
  • Assister les coopératives d'habitant·e·s dans leur développement

Cette plateforme regroupe les coopératives et les associations qui s'engagent pour la réalisation de quartiers durables par le biais de coopératives d'habitant·e·s. L'association est ouverte à toute personne morale qui poursuit les mêmes buts et souscrit à sa charte.

Vers le site de la PECHE