Les écoquartiers vaudois

L’écoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne

Le projet d’écoquartier des Plaines-du-Loup est situé au nord de la Ville de Lausanne, entre le Bâtiment administratif de la Pontaise (ancienne caserne) et le Service des automobiles et de la navigation (SAN). A terme, il devrait accueillir environ 6'000 habitants et 3'000 emplois, sur quelques 30 hectares actuellement occupés par le parking du Vélodrome, des terrains de football et le stade olympique de La Pontaise notamment.

L’écoquartier des Plaines-du-Loup fait partie du projet « Métamorphose », un des éléments forts du développement de Lausanne. Après une première phase participative et une votation populaire, les grandes lignes de l’écoquartier sont désormais connues, avec le projet « Lausanne-zip » du bureau lausannois Tribu’architecture, lauréat du concours d’urbanisme.

L’Association écoquartier accompagne le projet des Plaines-du-Loup depuis ses prémices. Elle a par exemple mis sur pied des groupes de travail citoyens pour élaborer des recommandations pour le cahier des charges du concours d'urbanisme (plus de détails ici), elle a été représentée par son Président dans le jury de ce concours, et elle œuvre comme facilitatrice de projets d’habitation ou d’activité pour ce premier écoquartier lausannois (plus de détails ici).


Calendrier pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup

2006 postulat Trezzini  « Pour un quartier écologique à Lausanne »

2007 fondation de l’Association écoquartier

2007 préavis d’intention et rapport-préavis « Projet Métamorphose », dont un des 4 volets est l’écoquartier des Plaines-du-Loup, un autre la participation

2008-2009 démarche participative pour alimenter le cahier des charges du concours d’urbanisme 

2008 initiative populaire dite « des deux stades au Nord »

2009 votation populaire : 56 % de soutien à « Métamorphose »

2010 concours de projets d’urbanisme

2010-2011 élaboration d’un masterplan / Plan directeur localisé (PDL)

dès 2011 élaboration de Plans partiels d’affectation (PPA)

dès 2014 permis de construire/début des premières constructions


Le projet « Lausanne-zip » vu par l’Association écoquartier

Le bureau lausannois Tribu’architecture, lauréat du concours d’urbanisme, a démontré une grande sensibilité au contexte du projet et il a intégré de façon convaincante les résultats des différentes démarches participatives qui ont eu lieu en amont du concours.

Parmi ses points forts, le projet « Lausanne-zip » a très bien soigné l’intégration du nouveau quartier dans le tissu urbain existant, avec notamment de nombreuses liaisons transversales, dans la continuité de celles qui existent dans les quartiers voisins.

Autre point important, la mémoire du lieu a été respectée, avec la conservation du « bosquet », intégré dans un grand parc, mais aussi avec le maintien du portique d’entrée du Stade Olympique de la Pontaise.

De nombreux autres domaines ont été traités de façon convaincante par le lauréat : densité, forme urbaine (îlots ouverts), diversité et qualité des espaces publics, gestion du trafic individuel motorisé (desserte en boucle, limitée à 20 km/h) et du stationnement (3 parkings collectifs), réseau dense et continu de mobilité douce, répartition des activités et des équipements sur l’ensemble du quartier, mixité sociale, processus participatif, etc.

Même si le projet « Lausanne-zip » possède encore un certain potentiel d’amélioration, l’écoquartier des Plaines-du-Loup repose maintenant sur de très bonnes bases. Il correspond à l’idée que l’on peut se faire d’un écoquartier, dans lequel il est désormais possible de se projeter.

L’Association écoquartier veillera maintenant d’une part à ce que le projet lauréat ne soit pas dénaturé au fil des étapes qui le séparent des premières constructions, mais qu’il subisse au contraire une évolution qualitative tout au long du processus, et d’autre part à ce que la suite de la démarche participative soit mise en œuvre de façon appropriée.


Liens et documents à télécharger

Fichier attachéTaille
Préavis d’intention et rapport-préavis 2007/19 « Projet Métamorphose » - [05.04.07]1.58 Mo
« Métamorphose autrement », dossier de presse du Comité d'initiative - [09.12.08]701.48 Ko
Rapport-préavis 2009/01 « Projet Métamorphose » - [07.01.09]627.21 Ko
Programme du concours de projets d'urbanisme pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup - [09.03.10]1.01 Mo
Métamorphose_communiqué_27.03.2013.pdf176.34 Ko
Métamorphose_présentation_27.03.2013.pdf2.62 Mo