2 conférences-débats, 3 cafés écoquartier et des ateliers pour la création de coopératives d’habitants

Communiqué de presse de l'Association écoquartier

Lausanne, le 27/01/2011

2 conférences-débats, 3 cafés écoquartier et des ateliers pour la création de coopératives d’habitants

Pour le premier trimestre 2011, l’Association écoquartier met l’accent sur les coopératives d’habitants. Plus de 700 logements de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne seront réservés aux coopératives d’habitants. Très nombreuses en Suisse Allemande, les coopératives peinent à s’enraciner de ce côté de la Sarine. L’Association écoquartier entend faciliter leur éclosion dans la région lausannoise.

Pour ouvrir son 8ème cycle de conférences-débats en quatre ans, l’Association écoquartier propose de se pencher le 21 février sur les « Ecueils et astuces pour mettre sur pieds une coopérative d’habitants ». Ouvertes à tous, ces conférences permettent à la population de toute la région de bénéficier, depuis 2007, d’éclairages et d’espaces de discussion sur une multitude de thématiques en lien avec le concept d’écoquartier. Une seconde conférence suivra en mai, sur le thème de la mixité intergénérationnelle.

Dès le 1er février, l’AE poursuit avec les cafés écoquartier. Ces rencontres informelles réunissent un public des plus variés : novices et professionnels de la construction, experts ou débutants dans les questions de logement durable. Les cafés écoquartier sont un point régulier de rencontre pour s’immerger dans les questions de coopératives, de calendrier, trouver des personnes avec qui mener à bien un projet, fonder une coopérative, ou s’informer sur les projets en cours, tout simplement.

La Ville de Lausanne a répété à plusieurs reprises qu’un tiers des logements de l’écoquartier des Plaines-du-Loup sera mis à disposition des coopératives d’habitants. Cette part représente plus de 700 logements. De plus, d’autres projets dans la région lausannoise pourront voir s’implanter des coopératives. Notamment à Malley. Consciente du temps que requiert la constitution d’une coopérative d’habitants, l’Association écoquartier met cette année l’accent sur cette forme de prise en main de son habitat. Car les projets doivent se réfléchir dès maintenant pour avoir le temps de mûrir sereinement.

Au cours du printemps 2011, l’AE proposera encore deux ateliers pratiques sur la création d’une coopérative, destinés spécifiquement aux coopératives en formation.

CONFERENCES-DEBATS DE L'ASSOCIATION ECOQUARTIER (20h - Pôle Sud, J.J. Mercier 3, 1004 Lausanne) – entrée libre
  • lundi 21 février 2011 - "Ecueils et astuces pour mettre sur pieds une coopérative d'habitants"
  • lundi 9 mai 2011 - "La mixité intergénérationnelle"

CAFES ECOQUARTIER (19h30 - 22h au café-restaurant de l'Ouest, av. de Morges 119, 1004 Lausanne) – entrée libre, sans inscription

> Pour toute personne ou groupe qui a un projet d'habitation (coopérative) et/ou d'activité (économie sociale et solidaire), ou qui serait intéressé-e à rejoindre un projet existant. Rencontre informelle, discussions libres, échanges d'infos, tuyaux, bons plans etc…

  • mardi 1er février 2011 (6è café)
  • mercredi 6 avril 2011 (7è café)
  • mardi 14 juin 2011 (8è café)

Calendrier disponible sur > www.ecoquartier.ch/agenda.html

Pour toute information complémentaire, contacter :

Valéry Beaud président de l'Association écoquartier - valery@ecoquartier.ch - 079 513 9472

Jérémie Schaeli coordinateur de l’Association écoquartier - bureau@ecoquartier.ch - 078 852 9501


Fichier attachéTaille
Communiqué de presse de l'AE - 8e cycle - 20110127162.76 Ko