Ecoquartier des Plaines-du-Loup: lʼautomne sera participatif!

Communiqué de presse de l'Association écoquartier

Lausanne, le 02/09/2010

Ecoquartier des Plaines-du-Loup: lʼautomne sera participatif!

LʼAssociation écoquartier (AE) se réjouit de sʼinvestir cet automne dans la nouvelle phase de participation annoncée par la Ville de Lausanne. Le projet gagnant du concours dʼurbanisme pour lʼécoquartier des Plaines-du-Loup sera présenté à la population le 22 septembre 2010. Le lauréat participera ensuite à une nouvelle phase participative pour faire évoluer son projet vers un masterplan. Depuis 2007, LʼAE apporte une contribution active à lʼélaboration dʼun savoir collectif sur les écoquartiers. Cet automne, lʼAE organise 3 conférences-débats et 2 Cafés écoquartier. Les conférences-débats se focalisent sur les activités au sein des écoquartiers et sur la présentation dʼun écoquartier existant à Grenoble (F). Les Cafés écoquartier sont un soutien à la création de projets de coopératives et dʼéconomie sociale et solidaire.

Le concours d'urbanisme pour l'écoquartier des Plaines-du-Loup est maintenant terminé. La Ville de Lausanne a annoncé une phase de participation pour lʼautomne, à laquelle doit prendre part le lauréat du concours. A quelques semaines de la présentation officielle, les formes de la démarche participative envisagée ne sont pas encore connues. Toutefois, cette phase devrait durer plusieurs mois et servira à faire évoluer le projet lauréat vers un masterplan, qui doit définir les grandes lignes du futur quartier, notamment les types de bâtiments et dʼaffectation, la nature des espaces publics et les types de mobilité. LʼAssociation écoquartier se réjouit de cette possibilité pour la population de prendre une part active dans lʼélaboration du projet. Elle sera présente cet automne et encourage vivement la population à sʼimmiscer dans le débat.

Depuis sa création en 2007, lʼAE sʼefforce de favoriser lʼélaboration dʼun savoir collectif sur les écoquartiers, notamment à travers ses conférences-débats et voyages. Cet automne lʼAE propose une visite de deux projets locaux : Ecoparc et lʼAubier, à Neuchâtel. Les deux premières conférences-débats traitent des activités au sein dʼun écoquartier, thématique aussi importante que le logement, mais souvent reléguée au second plan. Nous abordons ainsi lʼéconomie sociale et solidaire et lʼagriculture de proximité. Lors de la conférence du 13 novembre, nous aurons notamment la chance de découvrir lʼécoquartier de Bonne à Grenoble (F), présenté par lʼun de ses responsables politiques.

Avec les Cafés écoquartier, lʼAE apporte un soutient aux coopératives en formation, ainsi qu'aux personnes qui souhaitent sʼengager dans des projets autonomes de logement ou dʼactivité. LʼAssociation écoquartier invite aux prochains Cafés écoquartier toute personne qui aurait envie de porter ou de rejoindre un projet, pour y rencontrer dʼautres personnes avec qui les concrétiser. Il ne faut pas oublier que la Ville de Lausanne devrait réserver près de 700 logements pour les coopératives dʼhabitant-e-s au sein du futur écoquartier ! LʼAE encourage donc toute personne ou groupe intéressé à réfléchir dès maintenant à la création dʼune coopérative ou projet dʼéconomie sociale, car de tels projets sont longs à mettre en route.

Conférences-débats : 20h - Pôle Sud, Av JJ Mercier 3 (Flon), 1003 Lausanne

  • lundi 13 septembre 2010 : A quoi sert l'économie sociale et solidaire?
  • lundi 11 octobre 2010 : Agriculture de proximité: proche jusqu'où?
  • lundi 15 novembre 2010 : Présentation de l'écoquartier de Bonne, à Grenoble

Cafés écoquartier : 19h30 - Pois Chiche, Av. de Morges 119, 1004 Lausanne

  • mardi 14 septembre 2010 : 4è Café écoquartier
  • mardi 23 novembre 2010 : 5è Café écoquartier

Informations complémentaires:

www.ecoquartier.ch/conferences.html et www.ecoquartier.ch/projets.html

www.lausanne.ch/view.asp?DocID=34143&DomId=65232 (communiqué du 21.07.2010)


Valéry Beaud, président de l'Association écoquartier - valery@ecoquartier.ch - 079 513 9472

Jérémie Schaeli, coordinateur de lʼAssociation écoquartier - bureau@ecoquartier.ch - 078 852 9501

Fichier attachéTaille
Communiqué de presse de l'AE - 20100902.pdf110.14 Ko